BILAN

Congé paternité: Genève, canton le plus généreux!

Par ats le 09.02.2010 à 12:37

Genève offre dix jours de congés payés aux jeunes pères de famille.

Genève est de loin le canton le plus généreux en matière de congé paternité et d'adoption dans l'administration. Il offre dix jours de congé payé aux jeunes pères qui peuvent obtenir une décade supplémentaire mais non rétribuée, selon une enquête du syndicat Travail.Suisse en janvier.

Près de la moitié des cantons prévoient, comme l'Administration fédérale, cinq jours de congé payé pour les pères actifs dans les administrations cantonales, écrit Travail.Suisse mardi. A l'opposé, St-Gall et Obwald n'octroient qu'un jour de congé payé.

Fin 2008, le Conseil national avait rejeté par 111 voix contre 69 l'introduction d'un congé paternité à l'échelle suisse. Franziska Teuscher (Verts/BE) demandait un congé de huit semaines et rémunéré à 80% pour les pères qui, à la naissance de leur enfant, exercent une activité salariée ou indépendante.

En plus des administrations fédérales et cantonales, diverses entreprises ont introduit de leur plein gré un congé paternité. Congé pour adoption en progression
Le congé pour adoption a également fait du chemin, selon Travail.Suisse. Genève et Zurich arrivent en tête avec seize semaines rémunérées. Le canton alémanique concède de surcroît un mois supplémentaire non payé.

Les cantons de Berne, d'Obwald, de Nidwald, de Glaris, de Soleure, d'Argovie et d'Appenzell Rhodes-Intérieures en revanche n'offrent pas de congé pour adoption. Cette disposition varie dans les autres cantons.

Quant au congé maternité, une grande majorité des cantons (21) accorde 16 semaines payées à 100% du salaire. Genève permet en sus aux mères qui allaitent de prolonger leur absence de quatre semaines supplémentaires.

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce