ALPES

La mort blanche a frappé ce week-end

Par ATS le 21.02.2010 à 17:30

Trois skieurs de randonnée ont péri samedi dans des avalanches en Suisse et deux autres ont été gravement blessés.

Les coulées se sont produites dans les cantons des Grisons, de Berne et d'Uri.
Deux randonneurs allemands ont péri samedi après-midi dans les Grisons. Ils faisaient partie d'un groupe de neuf sportifs qui ont tous été emportés par la coulée qu'ils avaient eux-mêmes déclenchée.

L'accident s'est produit au Tomülpass, au-dessus de Safien- Thalkirch. Le groupe se dirigeait vers le Strätscherhorn (2557 m.) lorsque l'avalanche, d'une centaine de mètres de large, s'est produite.

Les malheureux ont été emportés sur une centaine de mètres. Six d'entre eux sont parvenus à se dégager et donner l'alerte. Un homme de 38 ans n'a été retrouvé qu'une heure plus tard sous 1,5 mètre de neige. Il a été héliporté dans un état grave à l'hôpital de Coire.
En revanche, un homme de 30 ans et un autre de 50 ans ont été retrouvés sans vie. Tous étaient équipés de détecteurs de victimes d'avalanches, a précisé la police cantonale.

Retrouvé le lendemain

Dans le canton d'Uri, c'est un skieur de randonnée schwytzois âgé de 44 ans qui a été emporté samedi après-midi au-dessus de Realp. La coulée s'est produite alors qu'il progressait dans un endroit délicat plusieurs dizaines de mètres devant son compagnon d'équipée, un Schwytzois du même âge.

Celui-ci a pu appeler les secours, mais le sportif emporté n'a pu être retrouvé, sans vie, que dimanche vers 10h00, a indiqué la police uranaise. Une blessée dans le canton de Berne

Dans le canton de Berne également, au-dessus de Saxeten, une randonneuse à ski a été ensevelie par une coulée samedi vers 15h10. La sportive, âgée de 34 ans, a été héliportée à l'hôpital avec de graves blessures.

Actuellement, le danger d'avalanches dans les Alpes suisses oscille entre limité (degré 2) et marqué (3) selon les régions, indique l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos.

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Pour vos achats de Noël, vous vous y prenez...





Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11