Cannabis

Dès 2012, on pourra planter du cannabis à la maison

Par L.D. le 16.11.2011 à 11:09

Dès 2012, des Romands pourront cultiver librement quatre plants de marie-jeanne, mais sans les commercialiser. Résistance attendue en Valais.

Les plantes de cannabis pourront fleurir librement dans le salon ou sur le balcon de particuliers, à condition qu’elles restent au nombre de quatre, et qu’elles ne soient pas commercialisées. Cette autorisation découle du Concordat latin sur la culture et le commerce du chanvre, ratifié cette année par les cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève et Fribourg. Le Jura, le Valais et le Tessin, doivent encore se prononcer.

Ce texte, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2012, a pour objectif d’harmoniser la réglementation concernant la culture et le commerce du chanvre dans les différents cantons. Comme le relève aujourd'hui Le Matin, les chefs de Départements de justice et police, espèrent aussi que ce concordat jouera un rôle préventif.

«Eviter l'anarchie»

«Il s’agit d’un règlement pour éviter l’anarchie et le tourisme entre les cantons», précise le conseiller d’Etat neuchâtelois Jean Studer dans le quotidien romand.

Ainsi, chaque personne qui souhaite cultiver plus de quatre plantes a l’obligation de l’annoncer aux autorités compétentes, afin de recevoir une autorisation. En outre, ces dernières se réservent le droit de procéder à des contrôles intempestifs, y compris chez les particuliers.

Si le texte a séduit la majorité des cantons romands, le Valais. Dans Le Matin Michel Rothen, président du PDC du Valais romand, relève que son parti s’opposera à la ratification du Concordat, débattu aujourd’hui au Grand Conseil valaisan. «Nous avons toujours été contre la dépénalisation de la consommation, nous ne pouvons donc pas accepter que la loi autorise chacun à cultiver quatre plants de chanvre chez lui.»

Sondage

Un accord a été trouvé, l'aéroport de Genève va pouvoir s'agrandir:




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce