Environnement

Les légumes, c'est bon pour la santé, mais pas pour la planète!

Par AFP le 11.12.2011 à 18:49

Manger beaucoup de légumes et de fruits et assez peu de viande rouge est bon pour la santé mais semble n’avoir aucun impact favorable sur l’environnement, et peut même augmenter l’impact carbone de l’alimentation, selon des chercheurs français.

L'impact carbone de notre alimentation. C'est l'objet de l'étude que viennent de publier des chercheurs de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) viennent de publier une "réflexion stratégique" sur les possibilités d’une alimentation durable, considérée de la sortie du champ à l’assiette du consommateur.

Jusqu’à maintenant, on estimait que pour réduire l’impact carbone de son alimentation, il suffisait de réduire la consommation de viande rouge en provenance de ruminants, puisque, rappellent les chercheurs, "ce sont les aliments dont la production entraîne le plus d’émissions de gaz à effet de serre par calorie". L’élevage compte pour 80% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. En outre, une alimentation riche en fruits et légumes et comportant des produits animaux en quantité modérée est meilleure pour la santé.

Impact carbone

Reprenant une étude sur les consommations alimentaires menée de 2005 à 2007, les chercheurs en ont tiré une estimation de l’impact carbone de l’alimentation habituellement consommée en France, ainsi qu’une analyse de cet impact en fonction de la qualité nutritionnelle.

Il apparaît ainsi que les hommes ont un impact carbone supérieur à celui des femmes (4,7kg équivalent CO2/j pour les hommes contre 3,7 pour les femmes), particulièrement parce qu’ils mangent davantage. Ils consomment aussi davantage de viandes rouges ou de charcuteries, dont l’impact carbone est dix fois plus élevé que celui des fruits et légumes.

Les chercheurs ont comparé ensuite l’impact de l’alimentation nutritionnellement adéquate -riche en certains nutriments et à faible densité énergétique, où les produits végétaux constituent une grande part de la consommation- et celui d’une alimentation à base de viande. Ils ont constaté que la qualité n’avait pas à voir avec l’impact carbone.

Hommes et femmes inégaux

Ainsi, chez les hommes, l’impact carbone est le même quelle que soit la qualité de la nourriture. Quant aux femmes, "celles qui mangent le mieux ont l’alimentation qui entraîne le plus d’impact carbone", a récemment souligné Nicole Darmon devant la presse.

Car pour compenser l’absence relative de viande, on mange des aliments peu impactants -yaourts, fruits et légumes, féculents- mais en grande quantité. "Manger bien, c’est manger beaucoup d’aliments avec peu de densité énergétique", note-t-elle.

"La vision selon laquelle les produits végétaux sont bons pour la santé et l’environnement alors que les produits animaux seraient à la fois mauvais pour l’environnement et la santé apparaît simpliste et nécessite d’être reconsidérée", estiment les chercheurs.

D’autres chercheurs ont étudié l’impact des gaspillages -"20% des aliments achetés sont jetés à domicile, 12% étaient comestibles", a souligné Catherine Esnouf (Inra). Ou les problèmes de l’urbanisation : pour la distribution, "ce qui se joue dans les cinq derniers kilomètres est ce qui pèse le plus en matière d’impact sur l’environnement", a affirmé Bertrand Schmidt (Inra)

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Le franc suisse au plus bas depuis 18 mois: une bonne chose?




Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Sondage

Suppl. partenaire

Portail annuaire/services

Commerce

Sondage

Regrettez-vous les petits commerces au centre-ville?




Sondage

Des voitures en libre-service à Genève, qu'en pensez-vous?




Sondage

L'Etat doit-il limiter le nombre de cabinets médicaux à Genève?




Sondage

Pour la première fois, un Sud-Américain est élu pape. Votre réaction?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Le Conseil national durcit les conditions de naturalisation.




Sondage

Sécurité: trouvez-vous normal que les TPG contrôlent les chauffeurs à leur insu?




Sondage

Êtes-vous dérangés par le bruit dans votre quartier?




Sondage

Pour ou contre une télécabine urbaine à Genève?




Sondage

Êtes-vous membre d'un syndicat?




Sondage

L'Europe les bannit en 2013: regretterez-vous les ampoules à filament?




Sondage

Noël religieux a-t-il encore un sens?




Sondage

Bientôt des navettes pour relier Carouge et Moillesulaz à la gare. Un rajout essentiel?




Sondage

Décorations de Noël: Genève en fait...





Sondage

Achats de Noël: les faites-vous en Suisse ou en France?




Sondage

Egalité des sexes aux Affaires étrangères, regrettez-vous Calmy-Rey?




Sondage

Les sites internet payants vont-ils sauver la presse?




Sondage

Comprenez-vous le doublement des taxes d'études à l'EPFL et à l'EPFZ?




Sondage

Irez-vous voir la course de l'escalade, malgré le froid?




Sondage

Faut-il revoter sur l'EEE?




Sondage

Conjoncture: êtes-vous optimistes pour 2013?




Sondage

Faut-il favoriser la Genève internationale?




Sondage

Faut-il abattre les arbres de la plaine de Plainpalais?




Le sport en image